1.a- la moelle épinière dans le système nerveux

La vidéo ci-dessous nous monte le fonctionnement du système nerveux:

L’animation ci-dessous présente de manière claire les différents constituants du système nerveux central et du système nerveux périphérique.

Description de l’animation:

L’encéphale et la moelle épinière forment le système nerveux central, et son ensemble s’étend depuis le crâne, le long de la colonne vertébrale, jusqu’au bassin. L’encéphale est constitué du cerveau, du cervelet et du tronc cérébral. La moelle épinière creuse la presque totalité de la colonne veretébrale, elle contient des ganglions spinaux et elle se connecte au cerveau par l’intermédiare des nerfs crâniens. Le système nerveux périphérique est constitué ganglions spinaux, des récepteurs sensoriels de l’ensemble du corps (notamment dans la peau qui contient des récepteurs sensoriels au niveau de l’épiderme, du derme et de la couche sous-cutanée), et des des nerfs crâniens et rachidiens, qui se séparent en trois catégories: les nerfs cervicaux, les nerfs thoraciques, les nerfs lombaires, les nerfs sacrés et les nerfs coccygiens. Les nerfs rachidiens s’étendent jusqu’au niveau du bassin. Le système nerveux périphérique somatique est formé de nerfs innervant la peau, les muscles squelettiques et les articulations. En revanche, le système nerveux périphérique est formé de nerfs innervant les viscères, les vaisseaux sanguins et les glandes.

La moelle épinière, molle et gélatineuse, est protégée au sein du canal rachidien qui creuse la colonne vertébrale. Elle mesure de 45 à 50 cm de long et environ 2,5 cm de diamètre, et elle est à l’origine des 31 paires de nerfs rachidiens qui forment partie de système nerveux. Chez l’adulte, elle pèse une trentaine de grammes. Malgré sa minceur, c’est la principale voie de transmission de signaux électrochimiques entre le cerveau et le reste de l’organisme.

Méninges spinales

La moelle épinière est entourée de méninges spinaux (membranes entourant le cerveau et la moelle épinière) : la pie-mère, l’arachnoïde, et la dure-mère. Avec le liquide cérébro-spinal, qui sépare l’arachnoïde de la pie-mère, ces membranes entourent, soutiennent et protègent la moelle et les racines des nerfs spinaux. La moelle est creusée au centre par un canal rudimentaire : le canal épendymaire.

La plus superficielle des enveloppes de la moelle épinière, la dure-mère, est une membrane fibreuse résistante et élastique, séparée des vertèbres par l’espace épidural. Elle forme le sac dural, transpercé par les nerfs rachidiens, au niveau du canal rachidien (vertébral). La dure-mère se prolonge pour envelopper les racines dorsales et ventrales des nerfs spinaux jusqu’au niveau des ganglions spinaux: ce sont les gaines durales radiculaires, qui terminent en se confondant avec l’épinèvre des nerfs spinaux.

L’arachnoïde forme une fine et délicate membrane composée de tissu fibreux et élastique. Elle borde la face interne du sac dural et de ses gaines radiculaires. L’arachnoïde inclut l’espace subarachnoïdien rempli de LCS (liquide cérébor-spinal) dans lequel baignent la moelle épinière, les racines des nerfs spinaux et les ganglions spinaux. L’arachnoïde n’est pas fixée sur la dure-mère, elle est simplement maintenue au contact de sa face profonde du fait de la pression exercée par le LCS. Malgré la présence de celui-ci, de fins tractus de tissu conjonctif relient l’arachnoïde et la pie-mère en traversant l’espace subarachnoïdien.

La pie-mère forme l’enveloppe la plus profonde de la moelle épinière; elle est constituée de cellules applaties pourvues de longues prolongations. Elle tapisse la surface de la moelle épinière ainsi que les racines des nerfs spinaux et les vaisseaux spinaux.

Le LCS s’élargit dans la portion du sac dural au niveau du cône medullaire (terminaison de la moelle) ou il forme la citerne lombaire. Celle-ci contient les racines de la queue de cheval (ensemble des nerfs rachidiens se prolongeant en dessous de la moelle épinière). La citerne lombaire s’étend depuis la vertèbre L2 jusqu’au deuxième segment du sacrum. Des extensions de l’espace subarachnoïdien se détachent de chaque côté de la citerne lombaire pour entourer les racines des nerfs spinaux au sein de leurs gaines durales radiculaires.

moelle-et-m-ninges-25b6764moelllllleoperacion capas moele

pl-25b67cd

En raison du développement moins rapide de la moelle par rapport à la colonne vertébrale, les racines nerveuses des nerfs rachidiens sont décalées par rapport au trou dont elles émergent. En effet, la moelle se termine avant la deuxième vertèbre lombaire bien qu’elle donne des nerfs allant jusqu’à la 5ème sacrée voire la première coccygienne. Ainsi, lorsqu’on veut injecter du LCR, on le fait généralement au-dessous de la deuxième vertèbre lombaire pour effectivement ne pas endommager la moelle épinière.

La moelle suit le trajet de la colonne vertébrale, elle dessine deux courbures, une cervicale à concavité postérieure et une lombaire à concavité antérieure. Elle présente également deux élargissements ou renflements, un cervicale, et un autre lombaire : ceci est en rapport avec l’émergence des membres supérieurs et inférieurs. Elle se termine en bas par le cône médullaire qui donne naissance à la queue de cheval (un amas de racines nerveuses descendantes).

La moelle épinière et les nerfs rachidiens:

Moelle2

Sur une coupe transversale, la moelle épinière présente une région centrale, la substance grise, qui regroupe les corps des cellules nerveuses (avec leurs dendrites), et une partie périphérique, la substance blanche, constituée par les prolongements axonaux. La substance grise prend la forme d’un papillon avec deux cornes antérieures abritant les corps des motoneurones et deux cornes postérieurs qui reçoivent les fibres sensitives. Au niveau de la moelle dorsolombaire, il existe également des cornes latérales pour les corps cellulaires des fibres sympathiques (les ganglions, qui  contrôlent la contraction des fibres musculaires lisses involontaires, des viscères et des vaisseaux sanguins ; ils permettent d’accélérer la fréquence cardiaque et de dilater les bronches sous l’effet du stress).

La substance blanche est organisée en trois paires de cordons : antérieurs, postérieurs, et latéraux.

12--sillons-lat-r...-racines-25b6794

On reconnaît également à la moelle un sillon ventral qui est le plus marqué, un sillon dorsal, et deux sillons latéraux à partir desquels vont naître deux paires de racines nerveuses : une antérieure, motrice, et l’autre postérieure, sensitive. Ces deux racines vont s’unir pour former le nerf rachidien.

11--cordons--0-00-09-03--25b6713

Le système nerveux est essentiellement constitué de neurones. Cette vidéo nous présente l’anatomie précise des cellules nerveuses ou neurones…

… et la vidéo ci-dessous explique les particularités des neurones:

Observation microscopique de la moelle épinière:

 

Un pensamiento en “1.a- la moelle épinière dans le système nerveux

Deja un comentario